Sunday, June 1, 2008

Histoire de Cerf-volant - En Français

Qu’est ce que c’est l’amitié? Qu’est ce que c’est la non-violence? C'est ma nouvelle préférée que j’ai lue plusieurs fois depuis un site Web et que je veux partager avec vous. Vous pouvez trouver la version anglaise dans le blog précédent. J'ai voulu le traduire en français et thaï. Je l'ai déjà traduit en français. Pour la version thaï, je ferai de mon mieux pour le blog suivant. Voici la version française ci-dessous.

Quand Gru est née, tout le monde a dit qu'elle avait les plus beaux cheveux verts et la plus belle peau verte. Tout le monde en était très heureux, car Gru venait d'une famille verte. Quand Rod est né tout le monde a admiré ses yeux oranges et des mains oranges. Tout le monde en était heureux , car Rod venait d'une famille orange. Même s'ils étaient de couleurs différentes, Gru et Rod sont devenus meilleurs amis.

Ils se sont vus très souvent car ils étaient voisins. Ils sont allés à la même école et leurs familles sont allées faire beaucoup de pique-niques ensemble. Rod et Gru ont vécu en face d’un de l’autre dans la ville de Cent Couleurs.

Ils aimaient bien faire beaucoup de choses ensemble, comme jouer à la balle, la lecture, regarder les nuages, chanter et dessiner. Ils étaient très heureux parce qu'ils savaient qu'ils pourraient avoir confiance et compter l'un sur l'autre. Parce que la vie était pleine de belles couleurs quand ils étaient ensemble. Il est toujours agréable d'avoir un meilleur ami.

Mais un jour un homme orange dans la ville s’est mis très en colère contre un homme vert, il lui a hurlé dessus et a décidé que tous les gens verts étaient ses ennemis. Sa colère était si forte que d'autres colères ont surgi avec et en quelques mois beaucoup de personnes oranges se battaient contre les gens verts dans les rues, dans les banques, dans les parcs. Les enfants n'ont pas été d'accord avec ces conflits. Ils étaient heureux d'avoir les amis de toutes les couleurs. Il était difficile de faire quoi que ce soit pour changer la situation. Ils étaient gardés à la maison parce qu'il était dangereux d'être à l'extérieur.

La tension entre les gens oranges et verts étaient si forte qu'ils ont décidé qu'ils ne pouvaient plus vivre ensemble. Ils ont coupé la ville de Cent Couleurs en deux et construit un grand mur entre eux, juste au milieu de la rue de Gru et Rod.

Beaucoup de personnes ont été forcées de laisser leurs maisons pour se déplacer de l'autre côté du mur. Beaucoup ont perdu leurs emplois et leurs amis de part cette décision.

Gru était très triste. Le mur était si grand et si gris, sa ville n’était plus que verte désormais et son meilleur ami était de l'autre côté … Ses parents étaient très tristes aussi. Ils aimaient bien leurs voisins et d'autres gens oranges dans la ville et maintenant ils étaient forcés d'être séparés.

Comme d'autres enfants Gru était souvent à l'extérieur regardant les oiseaux volant d'une ville à l'autre. Si nous pouvions voler, elle pensait, nous serions capables de traverser le mur et jouerions avec nos amis de l'autre côté... C’est alors que Gru eût une merveilleuse idée. Pourquoi ne pas construire un cerf-volant pour communiquer avec Rod de l'autre côté du mur ? Même si elle n'était pas capable de voler comme un oiseau, elle serait capable de dire à son ami combien elle l'a aimé et jouer ensemble dans le ciel.

Gru a construit un grand cerf-volant bleu et y a écrit salut. Chaque jour, après l'école, elle est partie voler son cerf-volant et d'autres enfants ont commencé à faire de même. Trois jours sont passé et Gru n'a pas reçu de réponse de Rod. Bien que beaucoup de filles vertes et des garçons l'aient rejoint, elle était un peu déçue. Quand son père a vu Gru comme ça, il lui a dit d'être patient. Probablement Rod faisait un merveilleux cerf-volant pour l'étonner. Donc elle a gardé son cerf-volant volant toute la semaine.

Samedi matin, la mère de Gru est venue pour la réveiller avec un grand sourire, et l'a fait sortir pour voir ce qui arrivait. C’était là. Pas seulement un mais des milliers de cerfs-volants de toutes les couleurs disant salut à elle et à tous les garçons verts autres et filles. Une amitié de mille couleurs couvrant le ciel, plus haut que les murs gris, les colères et les conflits.

Tout le monde veut vivre dans un monde en paix.
Voulez-vous savoir plus de la non-violence? S’il vous plaît visitez, « then you win », un projet documentaire du mouvement de non-violence en Inde.

2 comments:

Anonymous said...

Salut Aey!

Je suis contente que tu aimer la petite histoire que j'ai mis hier sur mon blog. J'ai aimer la tienne aussi! Je mettrais des petite histoire de ce genre sur mon blog de temp en temp.
Bizz Sibur

Anonymous said...

Coucou Aey :)

Comme tu me l'as demandé, voici la correction de ton texte en Français. On peut en discuter quand tu le voudras.

"Qu’est-ce que l’amitié ? Qu’est-ce que la non-violence ? C'est ma nouvelle préférée, que j’ai lue plusieurs fois sur un site Web et que je voudrais partager avec vous. Vous trouverez la version Anglaise dans le blog précédent. J'ai voulu la traduire en Français et en Thaï. Je l'ai déjà traduite en Français. Pour la version Thaï, je ferai de mon mieux dans le blog suivant. En voici la version Française.

Quand Gru est née, tout le monde a dit qu'elle avait les plus beaux cheveux vert et la plus belle peau verte. Tout le monde en était très heureux, car Gru venait d'une famille verte. Quand Rod est né tout le monde a admiré ses yeux orange et des mains orange. Tout le monde en était heureux, car Rod venait d'une famille orange. Même s'ils étaient de couleurs différentes, Gru et Rod devinrent meilleurs amis.

Ils se voyaient très souvent car ils étaient voisins. Ils allèrent à la même école et leurs familles firent beaucoup de pique-niques ensemble. Rod et Gru vécurent en face l’un de l’autre, dans la ville de Cent Couleurs.

Ils aimaient bien faire beaucoup de choses ensemble, comme jouer à la balle, lire, regarder les nuages, chanter et dessiner. Ils étaient très heureux parce qu'ils savaient qu'ils pourraient avoir confiance et compter l'un sur l'autre. La vie était pleine de belles couleurs quand ils étaient ensemble. C’est toujours agréable d'avoir un meilleur ami.

Mais un jour, un homme orange dans la ville s’est mis très en colère contre un homme vert, il lui a hurlé dessus et a décidé que tous les gens vert étaient ses ennemis. Sa colère était si forte que d'autres colères ont surgi avec et en quelques mois beaucoup de personnes orange se battaient contre les gens vert dans les rues, dans les banques, dans les parcs. Les enfants n'étaient pas d'accord avec ces conflits. Ils étaient heureux d'avoir les amis de toutes les couleurs. Il était difficile de faire quoi que ce soit pour changer la situation. Ils étaient gardés à la maison parce qu'il était dangereux d'être à l'extérieur.

La tension entre les gens orange et vert était si forte qu'ils décidèrent qu'ils ne pouvaient plus vivre ensemble. Ils coupèrent la ville de Cent Couleurs en deux et construisirent un grand mur entre eux, juste au milieu de la rue de Gru et Rod.

Beaucoup de personnes furent forcées de laisser leurs maisons pour se déplacer de l'autre côté du mur. Beaucoup perdirent leurs emplois et leurs amis à cause de cette décision.

Gru était très triste. Le mur était si grand et si gris, sa ville n’était plus que verte désormais, et son meilleur ami était de l'autre côté. Ses parents étaient très tristes aussi. Ils aimaient bien leurs voisins et d'autres gens orange dans la ville. Maintenant ils étaient forcés d'être séparés.

Comme d'autres enfants, Gru était souvent à l'extérieur, regardant les oiseaux volant d'une ville à l'autre. Si nous pouvions voler, pensait-elle ! Nous serions capables de traverser le mur et jouerions avec nos amis de l'autre côté ! C’est alors que Gru eût une merveilleuse idée. Pourquoi ne pas construire un cerf-volant pour communiquer avec Rod de l'autre côté du mur ? Même si elle n'était pas capable de voler comme un oiseau, elle serait capable de dire à son ami combien elle l'aimait et de jouer ensemble dans le ciel.

Gru construisit un grand cerf-volant bleu et y écrivit « salut! ». Chaque jour, après l'école, elle partit faire voler son cerf-volant et d'autres enfants commencèrent à faire de même. Trois jours passèrent et Gru ne recevait pas de réponse de Rod. Bien que beaucoup de filles verte et de garçons l'aient rejoint, elle était un peu déçue. Quand son père vit Gru comme ça, il lui dit d'être patient. Probablement, Rod faisait un merveilleux cerf-volant pour l'étonner. Elle gardât son cerf-volant voler toute la semaine.

Samedi matin, la mère de Gru vint pour la réveiller avec un grand sourire, et la fit sortir pour voir ce qui arrivait. C’était là. Pas seulement un, mais des milliers de cerfs-volants de toutes les couleurs lui disant salut, ainsi qu’à tous les autres garçons et filles vert. Une amitié de mille couleurs couvrant le ciel, plus haut que les murs gris, les colères et les conflits.

Tout le monde veut vivre dans un monde en paix.
Voulez-vous en savoir plus sur la non-violence ? S’il vous plaît visitez, « then you win », un projet documentaire du mouvement de non-violence en Inde."

DadLongLeg ;-)